MODALITES DE L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Classe de 4ème
Thématiques
Arts, espace et temps
Problématique
Que nous apprennent les œuvres d’art sur la manière dont les hommes du XIXème siècle voyaient le monde ?
Choix des oeuvres
Sujet 1 : Le ROMANTISME
« La symphonie pastorale » de Beethoven, mouvement n° 4 « Orage, tempête » (Musique)
« La liberté guidant le peuple » de Delacroix (Arts plastiques)
« Oceano Nox » de Victor Hugo (Français)
« Demain dès l’aube » de Victor Hugo (Français)
« L’automne » de Lamartine.(Français)
Sujet 2 : Le REALISME
« Les Glaneuses » de Millet ou « Les cribleuses de blé » de Courbet. ( Arts plastiques)
« Aux champs » de Guy de Maupassant (Français)
Pour prendre connaissance des œuvres et des connaissances sur ces mouvement littéraires, rendez-vous sur https://sjbhistoiredesarts.wordpress.com
Sur ce site figurent les tableaux, les musiques, les textes ainsi que les exercices et corrigés donnés aux élèves.
Déroulement de l’épreuve orale
Seul ou par deux
Exposé : 5 mn pour une personne seule donc 10mn pour un binôme.
Le jury impose le sujet (Romantisme ou Réalisme) et désigne qui commence.
Entretien : Un entretien de 10mn maximum suit l’exposé
Les élèves n’ont pas le droit d’avoir des feuilles, des notes.