Questionnaire sur la poésie romantique

                                                               « La mort de Chatterton » 1856- Henry Wallis

La poésie romantique

 

Exercice 1 : Connaître les grands auteurs romantiques

 

a) Trouve les portraits, les dates de naissance et de mort de chacun des poètes romantiques suivants : Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Marceline Desbordes-Valmore, Alfred de Musset, Germaine de Staël, Alfred de Vigny.

b) Trouve pour chacun d’eux une citation qui te plaît sur le site

Exercice 2 : Connaître les thèmes romantiques.

a) Voici quelques grands thèmes romantiques. Pour chacun d’eux, indique le titre d’un poème romantique vu en classe, qui aborde ce thème.

1.    L’amour

2.    La nature

3.    La mélancolie

4.    La révolte sociale

5.    La mort

6.    Le rêve

7.    L’infini et le néant

b) Pour préciser quelle vision de l’amour ont les romantiques au XIXème siècle, sélectionne parmi les adjectifs suivants, ceux qui qualifient le mieux l’amour romantique. Cherche éventuellement le sens de ses adjectifs dans un dictionnaire et aide-toi des poèmes que tu as lu et du liens vers les « thèmes récurrents du Romantisme »

1.    Platonique

2.    Conjugal

3.    Passionnel

4.    Galant

5.    Idéal

6.    Impossible

7.    Tendre

8.    Absolu

9.    Raffiné

Exercice 3 : Reconnaître les caractéristiques de l’écriture romantique

 

Voici les principales caractéristiques de l’écriture romantique

  • Lyrisme ( poème à la première personne, champ lexical des sentiments, phrases emphatiques et exclamatives, interjections, répétitions)
  • Personnification de la nature.
  • Nombreuses figures de style qui intensifient les effets sur le lecteur : antithèses, hyperboles, métaphores

a)   Parmi ces trois poèmes, un seul est romantique. Tous pourtant abordent des thèmes romantiques : l’amour, la nature, la mort. Trouve quel poème est romantique et justifie ton choix en donnant plusieurs caractéristiques de l’écriture romantique que tu y retrouves. Tu peux aussi justifier en parlant de la manière dont est vu le thème abordé : amour, nature ou mort. Ta justification doit faire 7-8 lignes minimum et comporter des exemples pris dans le texte choisi.

b)   Retrouve quel est l’auteur de ce poème romantique.

Je t’aime

Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues
Je t’aime pour tous les temps où je n’ai pas vécu
Pour l’odeur du grand large et l’odeur du pain chaud
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs
Pour les animaux purs que l’homme n’effraie pas
Je t’aime pour aimer
Je t’aime pour toutes les femmes que je n’aime pas

Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
Sans toi je ne vois rien qu’une étendue déserte
Entre autrefois et aujourd’hui
Il y a eu toutes ces morts que j’ai franchies sur de la paille
Je n’ai pas pu percer le mur de mon miroir
Il m’a fallu apprendre mot par mot la vie
Comme on oublie

Je t’aime pour ta sagesse qui n’est pas la mienne
Pour la santé
Je t’aime contre tout ce qui n’est qu’illusion
Pour ce coeur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n’es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi.

Soleils couchants

Le soleil s’est couché ce soir dans les nuées ;
Demain viendra l’orage, et le soir, et la nuit ;
Puis l’aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s’enfuit !

Tous ces jours passeront; ils passeront en foule
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d’argent, sur les forêts où roule
Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S’iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu’il donne aux mers.

Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m’en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde, immense et radieux !

Marine

L’Océan sonore
Palpite sous l’oeil
De la lune en deuil
Et palpite encore,

Tandis qu’un éclair
Brutal et sinistre
Fend le ciel de bistre
D’un long zigzag clair,

Et que chaque lame,
En bonds convulsifs,
Le long des récifs
Va, vient, luit et clame,

Et qu’au firmament,
Où l’ouragan erre,
Rugit le tonnerre
Formidablement.

Laisser un commentaire