4 commentaires sur “Une tempête, François-Valentin Gazard

  1. Anais dit :

    à quoi serve les nuances de couleures?! *

    • estelleperot dit :

      Le ciel est l’élément le plus important du tableau parce qu’il en occupe les trois quarts. Gazard le peint avec de multiples nuances de couleur allant du rouge ( qui donne l’impression que le ciel est en feu) au noir, aux gris et aussi au bleu doux. Le contraste des couleurs froides/ chaudes, claires/foncées me semble vouloir souligner que le ciel n’en fait qu’à sa tête, qu’il passe du pire au meilleur, sans que les hommes y puissent quoi que ce soit.

  2. Léa dit :

    Mais pourtant à droite on voit un arbre ridiculement petit alors que les artistes romantiques voyait la nature grande et majestueuse pourquoi alors il est tout petit ? C’est assez contradictoire.

    • estelleperot dit :

      Bonne question. Cela paraît en effet contradictoire. Je pense que Gazard a mis cet arbre pour son aspect graphique car il ressemble à un squelette décharné. Il représente ce qui pourrait arriver à l’homme pris dans la tempête s’il tentait de résister. L’arbre se dresse contre la tempête et il se fait écraser. Voilà une leçon donnée à l’homme. Il ne sert à rien de vouloir se dresser contre la fureur de la mer. L’océan est plus fort. La fuite est la seule solution laissée aux humains.

Laisser un commentaire